L'EVANGILE DE JUDAS 2ème partie

L'EVANGILE DE JUDAS2ème partie

La mort d'un innocent

Un malaise subsiste cependant, car soutenir que la trahison de Judas puisse être positive va à l’encontre de tout ce que l’on a appris – et que Jésus enseigna aussi – sur ce qui est bien et juste.

En effet, la mort d’un innocent n’est pas compatible avec la justice qui veut que seul celui qui est coupable soit puni. Les mensonges et les calomnies répandues sur Jésus pour obtenir sa condamnation ne sont, eux, pas compatibles avec l’amour du prochain. Et comment s’imaginer que ces manières d’agir erronées puissent avoir été voulues par Dieu qui est Amour et Justice ?

Essayons maintenant d’y voir plus clair en examinant de plus près ce que les autres témoins directs des événements ont relaté à ce propos, autrement dit, ce qu’en ont dit les disciples Mathieu, Marc, Luc et Jean, dans les évangiles qui portent leur nom.

Ce qu’en disent les disciples

Ces disciples ont rapporté les événements de manière similaire et en opposition totale avec la version de Judas, ce qui diminue considérablement la valeur que l’on pourrait attribuer à son évangile.

Les quatre évangiles désignent unanimement celui qui incita Judas à trahir comme étant Satan. Ce dernier est d’ailleurs expressément mentionné comme instigateur de ce forfait. « Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs de la garde, sur la manière de le leur livrer » (Luc 22.3)

Avec une formulation un peu différente, mais qui va dans le même sens, on peut encore lire : « … lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer … » (Jean 13.2).

Inspiré par Satan, la trahison de Judas ne peut être qu’un acte condamnable. Qu’il en soit vraiment ainsi est confirmé par les paroles attribuées à Jésus : « Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’Homme est livré ! Mieux voudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » (Matt. 26.24)

Il ressort des témoignages des quatre évangélistes que Judas a agit avec de mauvaises intentions et a commis un crime grave. Il s’en rendit d’ailleurs compte lui-même peu après et regretta amèrement son comportement. Désespéré par l’ampleur de sa faute, il se suicida.

Que nous apporte l’évangile de Judas ?

Des cinq témoignages que l’on possède, quatre s’opposent à celui de Judas. Le témoignage de ce dernier s’oppose aussi au bons sens. Tout cela constitue des raisons suffisantes pour le considérer comme inauthentique.

Est-ce à dire qu’il est sans valeur ? Non, car il a relancé le débat sur le rôle de Judas, nous obligeant à nous pencher plus attentivement sur ce que disent les quatre évangiles.

Il ressort clairement de ceux-ci que la crucifixion n’était pas voulue. Elle a interrompu la mission de Jésus, mais n’en faisait pas partie. La rédemption par le Christ ne réside par conséquent pas dans sa mort sur la croix, comme cela est souvent enseigné, mais dans la Parole qu’il apporta, pour ceux qui mettent ses enseignements en pratique.

D’ailleurs, toute l’ambiguïté quand au rôle de Judas n’est due qu’à la fausse conception de la rédemption par la crucifixion. En disant que la crucifixion était nécessaire et bonne pour l’humanité, on dit également que le comportement de Judas devait être bon, alors qu’il est décrit dans les évangiles comme mauvais et erroné.

L’ambiguïté cesse aussitôt que, s’appuyant réellement sur les textes, on considère que la crucifixion n’a pas été voulue (*). L’acte de Judas retrouve alors son véritable aspect, celui que le bons sens et les évangiles indiquent clairement, à savoir qu’il s’agissait d’un épouvantable forfait.

Christopher Vasey

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Annuaire Spiritualité Santé et Médecine : bien être, forum bien être l'annuaire du mieux être UCC

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×