L'EVANGILE DE JUDAS

L'EVANGILE DE JUDAS

Après avoir sommeillé 17 siècles dans des jarres enfouies dans le désert égyptien, un évangile attribué à Judas réapparaît au grand jour. Que nous révèle-t-il sur le personnage énigmatique de ce disciple ? 

Les faits

Il y a 2000 ans, le Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, naquit à Bethlehem. Une fois adulte, il parcourut le pays pour donner aux hommes la Parole salvatrice, autrement dit il leur enseigna comment agir pour retrouver le chemin qui mène au Paradis.

L’un de ses disciples, Judas Iscariote, le trahit. Il en résulta l’arrestation de Jésus et, après un procès des plus sommaires, sa crucifixion et sa mort.

Une mort par le supplice de la croix est déjà un événement horrible en soi, mais dans le cas de Jésus, il prend une dimension tout autre car ce fut le Fils de Dieu que les hommes crucifièrent.

Comment une telle chose a-t-elle été possible ? Comment comprendre cette erreur ?

L’interprétation de l’Église

L’église enseigne que le dramatique événement de la crucifixion n’était pas une erreur, mais aurait été voulu par Dieu Lui-même. La venue de Jésus sur Terre aurait ainsi eu pour but sa souffrance par les péchés des hommes avec, comme point culminant, sa mort sur la croix.

En rejetant sur Jésus tout le mal qui était en eux, les êtres humains en auraient chargé Jésus et celui-ci, l’endossant volontairement, les en aurait délivré du même coup. Ainsi débarrassés du mal qui est en eux, les êtres humains pourraient à nouveau accéder au Paradis. C’est ce que les théologiens appellent « la rédemption par la crucifixion ».


Questions sur Judas

Un des éléments clés qui a permis aux autorités ecclésiastiques et politiques de l’époque de crucifier Jésus fut la trahison de Judas.

A cause de cet acte, Judas a toujours été considéré avec mépris. A sa réputation de traître s’est d’ailleurs ajoutée celle d’être cupide et envieux. Il incarne ainsi l’être mauvais et perfide par excellence. De tout temps, il a été honni et rejeté, et a été considéré comme un grand pécheur car responsable de la mort du Christ.

Cette manière de le considérer, qui ressort du bon sens, est logique et naturelle au vu de ses actes. Elle est cependant en contradiction avec la conception de rédemption par la crucifixion enseignée par l’Eglise.

En effet, d’après cette conception, la crucifixion était voulue. La trahison était donc nécessaire, il fallait qu’un homme soit le traître … ce fut Judas.

Mais s’il en est vraiment ainsi, Judas est innocent et on ne peut le tenir pour responsable de ce qui s’est passé. Le considérer comme un être mauvais serait une erreur. En tant qu’instrument indispensable, il est plutôt une victime des événements.

Nous sommes donc en face de deux conceptions contradictoires. Selon la première, Judas est un traître malveillant, selon la deuxième, un instrument innocent.

Comment y voir clair ? L’évangile de Judas récemment découvert peut-il nous aider ?

L'évangile de Judas

Différents disciples ont relaté les événements de la vie de Jésus. Il aurait été évidemment intéressant qu’un de ces comptes rendus ait été écrit par Judas lui-même.

Or, un tel évangile existe. Son existence fut attestée en 180 après JC par l’évêque de Lyon, St Irénée. Le manuscrit demeurait cependant introuvable et on désespérait de pouvoir jamais prendre connaissance de son contenu. Mais voilà qu’une traduction copte fut découverte vers 1960 dans des jarres enfouies dans le désert égyptien.

Depuis peu sa traduction est disponible. Que nous révèle-t-elle ?

Judas nous est présenté comme ayant trahi Jésus à la demande expresse de ce dernier. Il est dépeint comme le disciple qui aurait le mieux compris son maître. Il devait aider Jésus à mourir afin qu’il puisse racheter les péchés des hommes.


D’après ce texte, Judas ne serait donc pas un agent du mal ni le responsable du drame qu’il déclencha. Aucun reproche ne saurait lui être fait. Il aurait même fait le bien puisque grâce à lui la rédemption par la crucifixion put avoir lieu
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Annuaire Spiritualité Santé et Médecine : bien être, forum bien être l'annuaire du mieux être UCC

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site